À l'attention des familles... | ![]() |
Les professeurs de mathématiques du Groupe Scolaire Armor proposent aux élèves de télécharger le couple de logiciels Géoplan – Géospace sur leurs ordinateurs personnels ou familiaux. Ces logiciels devraient permettre aux élèves de disposer à la maison d’outils susceptibles de valider des notions abordées en classe et d’approfondir des connaissances géométriques
Géoplan et Géospace sont à la fois :
* des logiciels de construction d'objets géométriques : points, droites, cercles, transformations nombres, repères, courbes ...
* des traceurs de courbes : fonctions numériques, suites numériques ...
GéoPlan et GéoSpace sont des logiciels outils de construction géométrique.
Ces logiciels de construction ont une double fonctionnalité :
- d'une part, celle de création d'objets mathématiques reliés éventuellement entre eux, avec un codage très proche de leur description en langage mathématique habituel,
- d'autre part, celle d'interprétation de ces objets pour en donner une représentation graphique dynamique.
En facilitant les tracés, GéoPlan et GéoSpace rendent la géométrie expérimentale et naturelle, et l'élève accède ainsi à une nouvelle forme d’apprentissage de la géométrie, l’apprentissage par simulation.
GéoPlan et GéoSpace invitent à une analyse intuitive de figures dessinées exactement. Cette nouvelle forme d’apprentissage n’élude pas pour autant la nécessité de la démonstration en géométrie, mais autorise parfois d’autres formes de rédaction du genre: « avec GéoPlan on trouve…».
GéoPlan et GéoSpace sont 2 logiciels de géométrie qui ont été développés par l'équipe du AID-CREEM (Association pour l'Innovation Didactique - Centre de Recherche et d'Expérimentation pour l'Enseignement des Mathématiques)
Cette équipe du CREEM vous offre aujourd'hui dans sa grande générosité la dernière version de GéoplanGéopace gratuitement pour toute utilisation pédagogique non commmerciale... Nous disons donc un grand merci à toute l'équipe pour le travail d'excellente qualité et toujours novateur qu'ils nous ont proposé durant ces nombreuses années.
GéoplanGéopace est donc téléchargeable sur le site du Groupe Scolaire Armor. Sur cette page de téléchargement les utilisateurs retrouveront des liens pour accéder directement à des sites de références relatifs à l’utilisation de ces logiciels.
Robert Bédouet pour l’équipe de mathématiques de Saint-Pierre
fermer la fenêtre
Géoplan-Géospace - aide à l'installation sur Macintosh.
(l'installation demande quelques connaissances et peut prendre plusieurs heures si on n'est pas familiarisé avec les outils - se faire aider éventuellement par une personne connaissant bien le Mac)
À lire avant toutes choses : le lien du CREEM : http://www.aid-creem.org/spip.php?rubrique1 |
• Outils nécessaires pour installer Géoplan et le faire tourner sur un Macintosh
Géoplan n'est pas un logiciel Macintosh, il ne fonctionne que sur Windows. Pour le faire tourner sur un Mac, il faut installer sur celui-ci un logiciel d'émulation de Windows ou installer BootCamp pour ceux qui connaissent. Dans tous les cas il faudra vous munir du logiciel Windows avec un numéro de série valide.
Je vous propose de faire tourner Géoplan avec un logiciel d'émulation de Windows qui s'appelle VirtualBox. Ce logiciel est gratuit.
A- TÉLÉCHARGER GÉOPLAN SUR LE MACINTOSH
1) créer un dossier Geoplan dans le dossier Documents du Macintosh :
2) télécharger le fichier GGAvecComplexes.zip dans ce dossier Geoplan,
3) il manque les fichiers d'aide que l'on peut télécharger en cliquant sur le bouton ICI
On placera aussi ces fichiers dans le dossier Géoplan créé au départ.
les fichiers d’aide :
Ce dossier compressé contient les fichiers d'aide de la version classique de Géoplan-Géospace. Les fichiers n'ont pas été mis à jour faute de temps, vous ne trouverez donc pas d'aide relative à l'utilisation des nombres complexes...Enfin vous devriez vous en sortir quand même.
4) télécharger le fichier Exemples.zip
On placera aussi ces fichiers dans le dossier Géoplan créé au départ.
les fichiers d’exemples :
Ce dossier compressé contient les fichiers d'exemples de la version classique de Géoplan-Géospace. Ces fichiers vous permettront de visualiser des figures déjà réalisées, ils vous seront utiles pour travailler sur des volumes dans géospace par exemple.
B- INSTALLER VIRTUALBOX (logiciel gratuit)
1) téléchargez virtualbox (site en anglais) en cliquant sur le bouton downloads (Intel Macs), puis installez-le.
2) Lancez VirtualBox (l'icône doit se trouver dans le dossier applications), cliquez sur le bouton Nouvelle (machine virtuelle), puis sur Suivant. Donnez un nom et choisissez le système à installer et sa version (ça doit être marqué sur le CD Windows), cliquez sur Suivant. Choisissez la taille mémoire, cliquez sur Suivant, cliquez sur Créer un nouveau disque dur, et cliquez sur Suivant. Un assistant de création s'ouvre, cliquez sur Suivant deux fois, entrez un nom, cliquez sur Suivant, puis sur Terminer.
De retour dans la fenêtre de création de la machine virtuelle, cliquez sur Suivant, puis Terminer.
C- INSTALLER WINDOWS
1) Insérer le CD Windows dans le lecteur,
2) Cliquez sur la flèche verte Démarrer, cliquez sur Suivant et sélectionnez votre CD/DVD. Cliquez sur Suivant, puis sur Terminer. L'installation de votre système Windows commence.
Pour une bonne configuration de VirtualBox on peut consulter le site suivant.
D- INSTALLER GEOPLAN
1) permettre à windows d'accéder au dossier géoplan :
- dans VirtualBox, menu Périphériques, option Dossiers partagés, bouton Ajouter un dossier partagé, naviguez (chemin du dossier - autres) jusqu'au dossier Géoplan créé dans le dossier Documents au début de cette rubrique, cochez ce dossier Géoplan en configuration permanente.
1) Dans Windows, sur le poste de travail, choisir Ajouter ou supprimer des programmes, puis ajoutez de nouveaux programmes, cliquez sur CDrom ou disquette, puis Suivant, puis Parcourir (Mettre l'option Fichiers de type à "tous les fichiers", puis Favoris réseaux, puis Tout le réseau, puis Virtualbox shared Folders (dossiers partagés), etc jusqu'au dossier Géoplan. Et c'est fini, bravo, vous avez réussi !
Le dossier Géoplan se décompresse tout seul, il ne reste plus qu'à faire des figures de géométrie dynamique. Pour intégrer ces figures sur le traitement du Mac, on les enregistrera dans le dossier géoplan cité plus haut avec l'option Enregistrer une image du menu Fichier de Géoplan.
On pourra alors insérer cette image dans le traitement de texte en naviguant jusqu'au dossier Géoplan où on retrouvera cette image en question.